Le projet du port de Villeneuve :

Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de développement fluvestre de l'Yonne aval, voté en mars 2019 par le Conseil régional Bourgogne-Franche Comté.

Il implique :

  1. la part maritime, du ressort de VNF (Voies Navigables de France),
  2. La Région Bourgogne-Franche Comté, pour une part du financement et le projet global qui inclut les communes riveraines fluviales entre Missy et Joigny.
  3. Le PETR Yonne nord, qui est la courroie de transmission entre la région et les communautés d'agglomérations concernées dans l'Yonne.
  4. La CAGS (Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais, maitre d'ouvrage du projet port Villeneuve.
  5. La part terrestre commune à VNF et la ville de Villeneuve : les berges, sur une emprise de 3,25 m appelées servitudes de pêche et de marchepied - cette servitude, ce n'est pas le cas ici, peut être étendue à 7,80 m ou 9,75 m lorsque cela concerne un sentier de halage (rive droite dans notre cas).
  6. la part terrestre communale, y inclus les bâtiments portuaires : dans le cas présent, ces bâtiments sont situés en zone rouge du PLU et donc contraints aux normes et servitudes des espaces inondables.

Le budget initial 2019 pour Villeneuve, annoncé par la région :


Les implantations

Voici les implantations proposées par VNA, afin de ne pas toucher à la faune & la flore tout en laissant 4 m de pêche tout au long des installations :